Amitys : 14 logements à Grenoble, quartier Châtelet
Amitys : 14 logements à Grenoble, quartier Châtelet
Nature du projet : logements en accession libre et accession sociale
Maître d’ouvrage : KALLISTE
Architectes : DLFA – Architectes Jacques de la Fuente
Bureaux d’études :
Début : 2018
Livraison : mars 2018
Surface : 1 087 m² SP – 968 m² SHAB
Coût : 1 638 000 € HT
Le projet se situe à l’angle nord-ouest du quartier Châtelet. Il occupe une situation stratégique au sein de l’opération d’aménagement Washington-Châtelet constituant à la fois la limite septentrionale de l’intervention et l’amorce d’un renouvellement urbain.
Le bâtiment, en forme de « L », libère un espace vert intérieur tout entier attribué à un jardin partagé et au jardin privatif d’un logement indépendant. Ces jardins, à l’écart des rues, offrent une quiétude toute particulière. L’îlot G est décalé par rapport à l’alignement des autres bâtiments du quartier Châtelet et son angle sud-ouest devient le point de fuite d’une perspective urbaine.
C’est en cela que l’îlot échappe un peu à l’ordre établi et qu’il serait dommage de ne pas lui conférer une note d’anarchie contrôlée. Enfin, une intégration urbaine est d’autant plus réussie que si la cinquième façade est traitée avec la plus grande attention.
Pour ce projet, nous l’avons traité de deux manières :
- La première, plus traditionnelle, est l’intégration de toitures terrasses végétalisées.
- La deuxième, est la création d’un lieu commun et de partage sur une partie de la terrasse au R+3 sur l’angle des rue René Cassin et Duguesclin.
Le traitement de l’angle a été un sujet important de notre réflexion à savoir s’il le fallait vide ou plein. Nous avons opté pour un plein évidé selon l’usage de chacun ; cet espace de vie, animera la rue de par ses multitudes de fonctionnalités et d’utilisations.
Cette façade pourra être totalement transparente si elle est ouverte à son maximum ou bien totalement opaque quand les occultations seront baissées.