René Thomas : 16 logements à Grenoble
René Thomas : 16 logements à Grenoble
Nature du projet : logements collectifs sociaux
Maître d’ouvrage : SDH
Architectes : DLFA – Architectes Jacques de la Fuente
Bureaux d’études :
Début : 2013
Livraison : printemps 2014
Surface : 1 315 m² SHON
Coût : 1 480 000 €
Le projet se situe rue René Thomas à Grenoble, le quartier est composé de constructions hétéroclites : maisons individuelles R+2, R+4, R+6. L’îlot dans lequel s’insère le projet se retourne en Sud sur le Cours Berriat.
Afin de rappeler la diversité de la rue et de pas opposer une forme monolithique les multiples volumétries du bâtiment reçoivent chacune des traitements différents. Le RDC est traité en soubassement avec des matériaux pérennes et faciles d’entretien (béton lasuré, peinture pliolite).
La partie habitation est décomposée suivant trois caractère : un caractère minéral pour les volumes saillants côté rue (enduit gris perle), un parement à clin en fond de balcon (bardage ton bois). Les volumes inclinés de la toiture sont traités en bardage métallique (ton métal rouge terre).
Le bâtiment est constitué de 16 logements pour une SHON totale de 1315 m² qui comprend une majorité de logements familiaux (12 appartements de type T3, T4 et T5) et est composé uniquement de logements sociaux.
Le projet propose 10 places boxés et 2 stationnements non boxés.