Ambre blanche : 30 logements aux Gets
Ambre blanche : 30 logements aux Gets
Nature du projet : logements et commerces
Maître d’ouvrage : BIOTOPE IMMOBILIER – Grenoble
Architectes : DLFA – Architectes Jacques de la Fuente
Bureaux d’études :
Début : 2015
Livraison : décembre 2017
Surface : 2 273 m2 + commerces 193 m2
Coût : N.C.
L’opération se situe au centre de la station entre la rue principale et la route départementale, sur l’emplacement actuel de l’hôtel BEL’ALPE. Biotope Immobilier Maître d’Ouvrage conscient de l’impact architectural d’une telle construction au cœur de la station a préalablement organisé un concours d’architectes sur invitation.
Des élus de la commune et des acteurs professionnels de l’immobilier ont participé au jury. Le règlement et le cahier des charges du concours ont encadré avec précision les principes de la consultation. L’étude du site nous a sensibilisé sur le tissu urbain existant.
Les formes, les usages, les nécessités de continuités ou de ruptures à l’échelle de la rue auront fait émerger les thèmes fondamentaux de notre recherche : ” Habiter le centre “, ” Animer la rue “, “s’intégrer “, ” limiter les nuisances produites par les véhicules “.
Il en résulte un projet aux façades rythmées par la répétition des toitures et par le dialogue entre le bois et la pierre. Trente logements dont de nombreux duplex s’ouvrent sur la station. Un parvis situé dans la continuité de la rue du centre offre une plateforme à la fois publique et privée à disposition des commerces et des promeneurs.